top of page
Rechercher

Un peu d'histoire...

AS Bertherat-Paccard

Dernière mise à jour : 26 sept. 2019

Plusieurs fois millénaire, la réflexologie trouve son origine dans de nombreuses civilisations.

En Egypte Une fresque retrouvée sur le tombeau d’Ankhmahor (connu sous le nom de « tombeau des médecins ») à Saqqarah, et datant de 2330 avant JC, représente l’une des plus anciennes traces de cette pratique.


Le patient dit : « Ne me fais pas mal… ».

Le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».



En Chine Environ 2000 ans avant JC, dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des pieds. Elle met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général. Vers 206 avant JC, un médecin rédigea « Le Tao du centre du pied », méthode d’examen du pied.


Selon un proverbe chinois,

« Lorsqu’on touche aux pieds,

on touche à l’âme »







En Inde Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement décorés de symboles. Ils symbolisent l’unité de l’univers. Tous les éléments y sont représentés avec des signes. Nous ne connaissons pas la signification précise de chaque symbole, mais certains correspondent à des points d’anatomie. De même, on ne trouve pas de localisation d’organes sur les pieds de Bouddha, mais des symboles utilisés, correspondant par exemple à la fertilité, ont la même localisation que les organes correspondant sur nos planches actuelles.





En Amérique Pour les Incas, les massages étaient considérés comme un art sacré. Ils auraient transmis leurs savoirs aux indiens d’Amérique et aux aborigènes australiens. En Amérique du nord, ce sont les indiens des tribus Cherokee qui pratiquent la réflexologie plantaire. La plupart des tribus d’indiens d’Amérique du Nord soignent par un travail de pressions sur les pieds.

En Europe Le massage des pieds était pratiqué dans les classes populaires et par les médecins au service de la royauté. En 1582, deux docteurs, Adamus et Atatis, écrivent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes. Au début du XXième siècle, William Fitzgerald, médecin ORL anglais, découvre que la pression sur certains points du corps humain, diminue considérablement la douleur chez ses patients.

A force d’études et d’expériences, il établit une théorie divisant notre corps en 10 zones énergétiques. Ces zones, qu’il appelle « zones réflexes », partent de la tête et aboutissent dans les pieds. En 1917, il rédige ses découvertes et publie « Zone Therapy ».

Il est ainsi considéré comme le père de la réflexologie moderne.

Un de ses confrères, le docteur Riley, poursuivit ses recherches sur la réflexologie et apporta une contribution significative avec la « technique du crochet », ainsi nommée car les doigts du praticien doivent être courbés tels des crochets, pour stimuler une zone réflexe.

Il forme Eunice Ingham, qui en 1935 établit la carte des zones réflexes sur les pieds. Elle introduit l’utilisation de la réflexologie dans son service de physiothérapie, et crée la première école de réflexologie : International Institute of Reflexology.

Aujourd’hui, la réflexologie est de plus en plus connue et utilisée. Le Danemark, la Chine et le Royaume Uni l’ont intégrée officiellement dans leur système de santé. Elle est également utilisée et réglementée depuis de nombreuses années en Allemagne, en Irlande, en Belgique, en Norvège, en Suède, aux Etats-Unis, en Australie, en Italie, au Canada, en Suisse et en Corée.



 
 
 

Comments


LE CABINET

17, rue Jean Jaurès

74000 ANNECY

ME CONTACTER

as.bertherat.paccard@gmail.com

tél : 06 82 52 79 15

LES HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 19h00

2019 AS Bertherat-Paccard. Créé avec Wix.com

bottom of page