Épuisement, manque d'enthousiasme au travail, performance réduite au travail, inquiétude et anxiété, troubles du sommeil, symptômes physiques, irritabilité et troubles de l'humeur...
Vous vous reconnaissez dans ce petit panel ?
Un certain niveau de stress peut avoir un effet bénéfique sur notre productivité au travail. En période de fatigue ou d'émotion intense, l'organisme libère des hormones du stress, notamment le cortisol et l'adrénaline. À court terme, cela peut momentanément booster vos performances.
Mais un excès de stress sur des périodes prolongées a l'effet opposé et peut entraîner une pathologie connue sous le nom de burn out.
Sans repos ni récupération suffisante, le burn out traduit un épuisement à la fois mental, physique et émotionnel.
Son origine vient le plus souvent du monde du travail, même s’il existe des situations personnelles pouvant le provoquer, notamment chez les parents.
Dans le cadre professionnel, les causes à l'origine de cette sensation sont multiples, il peut s'agir d'une surcharge de travail, de tensions entre collègues, de disparités au sein de l'entreprise, d'objectifs inatteignables ou confus, de l’insécurité de l’emploi...
Vous vous sentez stressé au travail ? Voici quelques mesures à prendre pour lutter contre l'épuisement professionnel : fixez des limites, démarrez et terminez le travail à des horaires raisonnables, faites régulièrement des pauses pendant la journée, chaque jour, accordez vous un temps de déconnexion de votre téléphone, votre ordinateur, vos e-mails et vos réseaux sociaux, prenez des vacances et coupez vous du travail le soir et le week-end, apprenez à refuser quelque chose lorsque vous ressentez trop de pression dans votre environnement de travail. Déléguez vos tâches lorsque cela est possible pour une meilleure gestion du stress.
La réflexologie est une technique reconnue de gestion du stress. N'attendez pas d'être en situation de burn out pour prendre rendez-vous.
Comments