Le système nerveux autonome (SNA) correspond à la partie du système nerveux qui régule les fonctions automatiques de l'organisme telles que la digestion, la respiration, l'activité des muscles cardiaques et des muscles lisses, la digestion, la circulation sanguine et lymphatique, et l'action de certaines glandes. Ainsi, il permet l'homéostasie, ou maintient de l'équilibre interne de l'organisme.
Les deux branches du SNA vont avoir des actions antagonistes.
La branche sympathique gère la réponse de l'organisme face à un stress (lutte ou fuite). Le corps se met en mode "survie", prêt à combattre ou à s'enfuir, donc en alerte. Les principales hormones liées au système nerveux sympathique sont l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Si elles sont sécrétées en trop grande quantité, le corps n'arrive plus à les éliminer, et elles peuvent produire stress, anxiété ou angoisses.
La branche parasympathiquefonctionne en opposition à la branche sympathique. Lorsqu'on l'active, le rythme cardiaque se ralentit et la tension artérielle baisse. Le neurotranmetteur du parasympathique est l'acétylcholine.
Par des pressions soutenues sur certaines zones réflexes, le réflexologue va stimuler le SNA, permettre la sécrétion de neurotranmetteurs, et ainsi aider le corps à rétablir l'homéostasie.
Comments